Capteurs acoustiques de prises

Simrad PI

Configuration

Tous les capteurs PI et PS peuvent être configurés selon vos préférences. Les paramètres les plus importants sont le canal de communication et le taux d'actualisation. Afin de modifier ces paramètres, il existe l'utilitaire Configurateur PI.


Comment ça fonctionne?


Lorsque vous immergez un capteur PI( ou FS), le détecteur d'eau allume automatiquement le système électronique du capteur. L'ensemble des circuits à l'intérieur du capteur commence alors à lire les informations de ces propres circuits de capteur (température, profondeur, etc). Il transmet ensuite ces informations à l'hydrophone situé sous la coque du navire par un lien acoustique. Les deux facteurs essentiels sont maintenant la fréquence à laquelle vous souhaitez que le capteur envoie l'information, et le canal sur lequel vous voulez recevoir les informations.

  • La fréquence est plus couramment appelée taux d'actualisation des données, ce paramètre indique au capteur combien de secondes ou de minutes il doit attendre avant de transmettre la prochaine information.
  • Le canal est appelé canal de communication. Tout comme sur un auto-radio qui possède différents boutons pour choisir les stations radio emettant sur différentes ondes.

Tous les capteurs arrivent de l'usine avec un canal de communication et un taux d'actualisation prédéfinis.


Changer un canal de communication


Il peut s'avérer nécessaire d'avoir à modifier un ou plusieurs canaux de communication, et ce, pour différentes raisons.

  • Vous possédez plus d'un capteur d'une chaque type. Si vous avez par exemple trois capteurs de température, ils DOIVENT communiquer sur trois canaux différents.
  • D'autres navires aux alentours utilisent le même système de visualisation de capture PI (ou bien similaire), et ils possèdent un ou plusieurs de leurs capteurs réglés sur les mêmes canaux que les vôtres. Cela va créer des interférences car vous allez lire les données de l'un ou l'autre des capteurs.
  • Si vos capteurs sont paramétrés pour utiliser des canaux très proches les uns des autres (par exemple canal 4, 5 et 6), cela va limiter la vitesse du navire. La raison à cela est l'effet Doppler.Si la vitesse est trop élevée, le Doppler provoquera une modification si rapide des fréquence de transmission que celles-ci se chevaucheront, ce qui provoquera des inerférences. Le système de visualisation de capture PI vous enverra un message d'alerte si cela est susceptible de se passer! Vous devez alors, soit changer le canal de communication pour un canal plus éloigné, soit réduire la vitesse maximae de shootingxx.
  • Si vous fonctionner avec la portée maximale des capteurs, vous pourrez légèrement augmenter la portée si vous utilisez des canaux de communication plus faibles. Cela est dû au fait que les canaux de communication plus faibles utilisent des fréquences de transmission plus faibles.

Tous les capteurs Simrad sont fournis avec un canal de communication par défaut. Il se peut que ce canal ne soit pas approprié pour vos besoins, si par exemple vouspossédez plus d'un capteur de ce type. Vous devez prendre cette décision en fonstion du nombre de capteurs que vous utilisez et combien sont identiques.


Modifier le taux d'acutalisation


Il peut être nécessaire de changer le taux d'actualisation d'un capteur, c'est à dire la fréquence à laquelle il enverra les informations au système de visualisation de capture PI. Un taux élevé donnera des informations plus fréquentes mais le capteur consommera plus de batterie. Si vous avez besoin que vos batteries durent le plus longtemps possibles, il vous faudra envisager de limiter le taux d'actualisation.

  • Un faible taux d'actualisation vous apportera moins d'informations mais permettra à la batterie de tenir bien plus longtemps.
  • Un taux d'actualisation élevé apportera de fréquentes mises à jour des données mais épuisera la batterie beaucoup plus vite.

Tous les capteurs Simrad arrive de l'usine avec un taux d'actualisation préréglé. Il se peut que ce taux d'actualisation ne corresponde pas à vos besoins. Cette décision dépendra des conditions de pêche locales.

 
Copyright ©2018 Kongsberg Maritime AS - All rights reserved. Terms of use | Contact information | Website feedback