A propos des systèmes de visualisation de capture

Comment rester maître de votre engin de pêche pendant toute la manoeuvre

Avant l'arrivée des systèmes de visualisation de prise - également appelés "instruments de filet" - les pêcheurs professionnels eux-mêmes étaient quasiment "aveugles". Il n'y avait à l'époque aucune façon d'affirmer la position du filet ou de la senne. Il en résultait des détériorations coûteuses des filets sur les fonds irréguliers, des bancs de poissons ratés et beaucoup de temps perdu. Tout cela ne faisait qu'ajouter du stress à un travail déjà stressant!

"Voir" l'engin de pêche sous l'eau était une évidence pour Simrad. Il fallait pouvoir connaître la position du filet par rapport au fond, à la surface, aux poissons et au navire. Il fallait également savoir la quantité de poissons dans le filet et son taux de remplissage.

Simrad s'est penché sur la question dès le début des années 60. En 1965, l'entreprise lança le FH Trawl Eye, littéralement "l'oeil du chalut" qui fonctionnait avec un câble. Grâce à ce simple câble, le premier système était capable d'apporter une multitude d'informations essentielles La véritable révolution restait cependant à venir.

La révolution sans câble

Le chalut est généralement trainé à une grande distance du navire, ce qui rend les technologies câblée extrêment coûteuses pour le chalut de fond. En 1969, Simrad introduit donc sur lemarché un nouveau système acoustique le FL Trawl Link, littéralement la "liaison avec le chalut".

Le FL Trawl Link était le premier système de visualisation de prises sans câble. L'absence de câble en fit un véritable outil pour les plus petits utilisateurs. Il offrait tous les avantages du système Trawl Eye sans le coût du câble.

Le Trawl Link n'a pas pour autant fait disparaître le système câblé - il est toujours utilisé actuellement- mais les systèmes acoustiques sont moins sujet aux avaries ce qui en fait une solution privilégiée pour le chalut de fond.

Le premier indicateur de prise

Simrad EQ/EX Indicateur de prise

Système de visualisation de prise
Simrad EX et EQ
à la fin des années 70. Le capteur de prise est au premier plan.

Tout au long des années 70, Simrad a lancé une multitude d'idées innovantes qui sont à l'origine des instruments de filet high-tech utilisés aujourd'hui. Un problème spécifique de la pêche au bleux en Irlande de l'ouest fut à l'origine de l'une des réalisations les plus notables de Simrad. Les pêcheurs se plaignaient des dommages que subissaient leurs filets lorsqu'ils étaient remontés à bord, trop remplis et sur le point d'exploser, répandant les poisssons partout!

Un indicateur de prise était donc nécessaire pour connaître le taux de remplissage du filet. Simrad mit en place une équipe de recherche sur ce sujet qui se rendit compte que l'ouverture de la maille du filet au cul du chalut changeait au fur et à mesure du remplissage. Ayant connaissance de ce phénomène, l'équipe créa un petit appareil constité de caoutchoucs reliés à un capteur: cela permettait de mesurer l'ouverture de la maille et devint donc le premier indicateur de prise.

Le capteur de prise et naturellement toute la technologie des capteurs a atteint son apogée en 1980 avec le lancement sur le marché du FR500 Simrad. Ce système câblé proposait un transducteur orientable haut/bas, un capteur de température/ profondeur, un écran permettant un affichage réel du mouvement ainsi qu'un capteur de prise FA100. De cette configuration se sont développés tous les sytèmes de capteurs modulaires actuels.

Simrad FA100

Simrad FA100 - "the egg" - from 1979

Plus communément appelés "oeufs", les capteurs FA100 était entièrement scellé, ce qui les rendait extrêment résistants. Il a donc fallu pensé à un sytème pour les alimenter, ce qui a conduit Simrad a créer des batteries rechargeables ainsi que les chargeurs adécuates. Les système PI Simrad lancé en 2000 est une progression naturelle du FA100. Le concept d'unité hermétiquement scellé est toujours présent mais le capteur s'est enrichi d'un interrupteur qui se met en marche au contatc de l'eau , le chargement est aujourd'hui plus rapide et plus facile. Tout cela contribue a maintenir Simrad dans sa position de leader du marché des instruments de filet.

Leading the way

Simrad offre aujourd'hui trois différents sytèmes de visualisation de capture afin d'apporter toutes les informaitions nécessaires sur le filet et la prise.

  • Simrad PI
  • Simrad ITI
  • Simrad FS

Les systèmes Simrad PI fournissent des informations à partir de nombreux capteurs montés sur le chalut ou la senne.Les données collectées par les capteurs sont retransmises au navire par communiation acoustique. Une fois reçues et traitées, les informations sont affichées sur l'écran. Les systèmes Simrad PI comprennent égelement un petit sondeur. Les données des capteurs peuvent être ajoûtées à l'échogramme permmettant ainsi à l'ensemble de la situation sous marine d'apparaître à l'écran sous forme d'une présentation graphique couleur.

Les Systèmes Simrad ITI fonctionnent également avec bon nombre de capteurs montés sur le chalut. Cependant les informations transmises par les apteurs ITI se présentent sous forme graphique et affiche la portée et la position du chalut.

Les sonars de chalut Systèmes Simrad FS fonctionne avec un transducteur sonar situé dans un unité sous marine monté sur l'ouverture du chalut. De cette position, il permet d'obtenir une image verticale l'ouverture du chalut dans sa totalité. La communiation avec l'unité de traitement se fait par un câble. Le dernier modèle lancé, le Simrad FS70 peut également communiquer avec les capteurs PI!

 
Copyright ©2018 Kongsberg Maritime AS - All rights reserved. Terms of use | Contact information | Website feedback