Simrad PI Géométrie Capteur acoustique

Simrad PI Géométrie

Méditions géométriques

Si vous faites du chalut pélagique, de fond ou jumeau, le système de capteurs vous permettra:

  • De mesurer si le chalut se déforme.
  • De corriger la géométrie en ajustant la longueur des funes

Si vous utilisez une senne danoise, le système de capteurs PI vous permettra:

  • De détecter les variations de distance entre le centre de la corde à dos (ou de la ralingue plombée) et chaque aile de la senne.
  • De détecter les différences dans les longueurs de chaîne lorsque la senne est fermée (les distances entre les ailes doivent être proches de zéro)

Pourquoi?

Pour optimiser vos performances et votre efficacité de prise, le chalut et les funes doivent être parfaitement ajustés. Cela est essentiel pour permettre un trait de chalut régulier avec un minimum de déformation. Cela est également important pour la senne danoise.

Toute perturbation dans le mouvement du chalut peut avoir un effet négatif sur la prise. Cela est particulièrement important dans le chalut de fond. Un chalut de fond déformé empêchera un contact régulier avec le fond et les poissons pourront fuir par le dessous du filet et ses côtés. En chalut pélagique ou senne danoise un filet déformé rendra l'engin instable et la prise sera réduite.

Une géométrie de chalut optimale est par conséquent essentielle pour maintenir une prise efficace.

Qu'est-ce qui provoque les déformations du filet?

Un chalut ou une senne danoise peuvent se déformer pour plusieurs raisons. Parmi lesquelles:

  • Une mauvaise installation du chalut, des lignes ou des panneaux
  • Un mauvais ajustement des longueurs de funes
  • Le courant latéral
  • Un trait sur des fonds escarpés

Si le reste du remorquage est correcte, vous pouvez facilement compenser la déformation en ajustant la longueur de la fune bâbord ou tribord.

Un constat de base

Le système de capteurs est basé sur le simple constat qu'un trait de chalut ou de senne danoise correct présente la même distance de part et d'autre du centre la corde à dos ou de la ralingue à plombs jusqu'au panneaux ou aux ailes du filet. Ces distances doivent être les mêmes indépendamment des conditions de météo, de mer ou de courants.

Exemple

Sur le chalut de gauche, la distance “A” à bâbord est plus longue que la distance “B” à tribord. Le chalut est déséquilibré.

Sur le chalut de droite, les distances "A" et "B" sont identiques, le chalut est symétrique pour une efficacité maximale.

Mesurer l'écartement des panneaux (“C”) ne permet pas de détecter une géométrie de chalut déformée.

Simrad

 
Copyright ©2018 Kongsberg Maritime AS - All rights reserved. Terms of use | Contact information | Website feedback